La Basilique Saint Marc - Basilica di San Marco

Située sur la place Saint Marc, la basilique est la cathédrale de la ville et l'un de ses monuments les plus célèbres.

 

L'extérieur de la basilique Saint Marc

 

Venise, à la recherche de prestige, souhaitait accueillir une relique digne de ses prétentions. C'est ainsi qu'en l'année 826, deux marins Vénitiens dérobent le corps de l'évangéliste Marc à Alexandrie pour le ramener à Venise. Le corps a été caché sous des carcasses de porc pour éviter les fouilles des Sarassins !

Une première basilique est alors construite pour abriter le corps de Saint Marc mais l'édifice actuel est celui construit au XIème siècle, les deux précédents ayant été détruits.

 

Au fil des siècles la basilique a été constamment enrichie, jusqu'à former cet ensemble unique, d'une richesse incroyable.

 

L'extérieur de la Basilique Saint Marc

La basilique a été construite selon un plan à croix byzantine, les 4 bras de la croix sont de même longueur. L'édifice est coiffée de 5 coupoles, ce qui accentue son allure orientale.

 

La façade principale, à 2 étages, présente 5 portails très richement décorés.

 

Les colonnes de la façade forment une véritable forêt de couleurs et de styles différents. En effet, les colonnes proviennent des diverses territoires conquis par Venise, qui en pillait les trésors.

 

L'arc du portail principal, au centre, est décoré de bas reliefs à motifs variés : végétaux, animaux, allégories des saisons, signes du zodiac mais aussi la représentation des métiers.

Détail du portail de la Basilique Saint Marc

 

 

Portail de la Basilique Saint Marc

 

Les mosaïques surmontant les portails sont pour la plupart postérieures au XVIIème siècle, à l'exception du portail le plus à gauche, celui de la porte Saint Allipio qui date du XIIIème siècle. Cette magnifique mosaïque illustre l'arrivée du corps de Saint Marc et son inhumation dans la basilique Saint Marc. La basilique figurant sur la mosaïque n'est pas celle contemporaine de l'événement mais celle du XIIIème siècle. Elle nous permet aussi de connaître l'aspect de la basilique avant ses transformations ultérieures, notamment sans ses ajouts gothiques et avec ses coupoles d'origine qui étaient plus basses.

 

Mosaïque extérieure de la basilique Saint Marc

 

La galerie supérieure accueille une terrasse sur laquelle se tenaient les personnages importants lors des fêtes données sur la place. Les célèbres chevaux de bronze doré de Saint Marc sont placés ici. Ce quadrige du IVème siècle provient de l'hippodrome de Constantinople pillé lors de la 4ème croisade. Les originaux sont à l'abri au musée.

 

Quadrige de la Basilique Saint Marc

 

Les façades latérales méritent aussi l'attention.

L'intérieur de la Basilique Saint Marc

Vous accédez à la basilique en pénétrant tout d'abord par le narthex avant d'atteindre la nef. Le narthex est richement décoré de marbres et de mosaïques, toute la surface des murs et des coupoles en sont recouverts. Les mosaïques ont été réalisées au fil du temps, entre le XIIIème et le XVIème siècle, les plus récentes ayant été réalisées sur les cartons d'artistes comme le Titien ou le Tintoret. Vous pourrez y voir, entre autres, la genèse, l'histoire de Noé, Saint Marc …

 

Mosaïque représentant Saint Marc, d'après le Titien

 

Vous entrez ensuite dans la basilique elle-même. Une richesse inouïe, fruit de l'accumulation de richesses au fil des siècles. 4000 m² de mosaïques à fond d'or et du marbre à profusion !

 

De nombreux thèmes bibliques sont illustrés dans ces mosaïques, tels que dans la coupole dite de la Pentecôte, dans laquelle on voit les apôtres assis, touchés par des rayons venant de la colombe du Saint Esprit au centre.

 

La coupole de l'ascension est elle aussi remarquable.

Vue de l'intérieur de la basilique Saint Marc

 

 

Le chœur, surélevé, est séparé de la nef par une iconostase à colonnes, d'aspect byzantin. 14 statues de la Vierge et des apôtres et une croix la surplombent, chef d'œuvre du gothique.

 

Iconostase de la Basilique Saint Marc

 

Le maître-autel est surmonté d'un baldaquin, soutenu par 4 colonnes sculptées de reliefs sur le thème de la vie du Christ et de la Vierge. L'abside est décorée d'une mosaïque d'un Christ bénissant, du début du XVIème siècle.

 

Mosaïque du Christ bénissant

 

Derrière le maître-autel vous trouverez la Pala d'Oro (accès payant), un extraordinaire retable, réalisé entre le IXème et XIVème siècle. La Pala d'Oro est incrustée de centaines de pierres précieuses et de perles entourant 80 émaux illustrant pour la partie supérieure des scènes de l'évangile et pour la partie inférieure des saints autour d'un panneau central, un Christ Pantocrator. Situés sous le Christ on retrouve l'impératrice byzantine Irène, la Vierge et le Doge Falier.

 

La Pala d'Oro

 

 

Le baptistère est lui aussi remarquable, les fonts baptismaux ont été réalisés par Jacopo Sansovino. La mosaïque de la voûte illustre la vie de Saint Jean  et l'enfance du Christ. Deux tombeaux de Doges sont aussi placés ici.