La Ca'Rezzonico

 

Située dans le quartier du Dorsoduro, la Ca'Rezzonico est un magnifique palais baroque du XVIIème siècle. Sa façade donne sur le Grand Canal, au niveau de la dernière boucle avant la place Saint Marc. Il abrite un musée consacré au XVIIIème siècle à Venise.

 

La famille Buon possédait à cet emplacement deux maisons, qu'elle décide de remplacer par un nouveau palais. La construction est confiée en 1667 à Baldassare Longhena, l'un des architectes les plus célèbres de Venise. La mort de l'architecte en 1682 ainsi que des difficultés financières de la famille marquent un arrêt des travaux, la palais reste inachevé. Seuls le rez-de-chaussée et le premier étage, l'étage noble, sont terminés.

 

C'est au milieu du XVIIIème siècle que le palais est racheté par la famille Rezzonico qui charge l'architecte Giorgio Massari d'achever la construction, ce qui sera fait en 1756.

 

Le palais passe ensuite entre les mains de divers propriétaires avant d'être racheté par la ville de Venise qui le transforme en musée.

La Façade sur le Grand Canal de la Ca'Rezzonico

 

L'extérieur :

Vous pouvez profiter de la vue de la façade donnant sur le Grand Canal depuis les vaporettos qui passent à cet endroit ou depuis la rive opposée, la place San Samuele étant le meilleur emplacement. La façade, ornée de demi colonnes, de masques, statues et balustrades est un très bel exemple du style baroque.

 

L'intérieur :

Le rez-de-chaussée est typique des palais vénitiens. Il s'agit d'un vaste espace simple et dépouillé donnant accès au Grand Canal qui était consacré aux activités commerciales. Vous y verrez une gondole, comprenant un espace fermé pour y accueillir les voyageurs.

 

Le rez-de-chaussée de la Ca'Rezzonico

 

L'escalier d'honneur de la Ca'Rezzonico

Le premier étage et l'étage noble, le second étage était consacré à l'habitat de la famille..

 

Vous rejoignez le premier étage par un majestueux escalier.

 

Traditionnellement, le premier étage est l'étage noble, conçu pour accueillir les réceptions, éblouir les visiteurs. Il est aussi le lieu de vie des propriétaires.

 

Vous pourrez y découvrir la salle de bal, construite sur la hauteur de 2 étages. Elle est richement décorée. A remarquer en particulier le mobilier d'Andrea Brustolon ainsi que les fresques du plafond de Giambattista Crosato représentant le char d'Apollon avec la représentation des 4 continents Europe, Afrique, Asie et l'Amérique.

 

La salle de bal de la Ca-Rezzonico

 

Au premier étage vous pourrez aussi visiter les autres pièces richement décorées de meubles d'époque, peintures, tentures … A noter en particulier l'Allégorie nuptiale de Tiepolo, réalisée en l'honneur du mariage de Ludovico Rezzonico représentant les mariés dans le char céleste d'Apollon.

 

A découvrir aussi, le riche mobilier, les lustres, les tapisseries et autres fresques.

La salle du trône

 

 

Au second étage sont installées les célèbres fresques que Tiepolo avait réalisées pour sa propre maison de campagne. La plus célèbre est intitulée "le Nouveau Monde" et représente une foule de dos qui semble assister à un spectacle. Vous verrez aussi d'autres fresques représentant des scènes de vie, des Polichinelles ou encore des allégories.

 

Le Nouveau Monde de Tiepolo

 

Au même étage, sont exposées de nombreuses toiles de Pietro Longhi, superbes illustrations de la vie à Venise au XVIIIème siècle. A découvrir aussi les 2 seules toiles du peintre Canaletto qui sont restées à Venise, elles représentent des vues de la ville.

 

Le troisième étage abrite la collection de toiles d'un donateur, Egidio Martini, qui ne présente que peu d'intérêt. A noter néanmoins une boutique d'Apothicaire du XVIIIème siècle qui pourra intéresser certains.