La Dogana di Mare – la douane de mer

 

La Dogana di Mare est située à la pointe du Dorsoduro, à côté de l'église Santa Maria di Salute. Sa silhouette fait partie des clichés de la ville, le bâtiment étant situé dans un lieu de grande circulation, au débouché du Grand Canal et du Canal de la Giudecca, et en face de la place Saint Marc.

 

La pointe de la Dogana di Mare

 

De la pointe de la Dogana di Mare vous avez un point de vue exceptionnel sur la place Saint Marc, la ville et les îles de la Giudecca et de San Giorgio Maggiore. Au coucher du soleil les couleurs de la ville sont somptueuses. Profitez-en aussi pour vous promener le long des quais pour vous installer et boire un verre.

 

Vue du bassin de Saint Marc depuis la pointe de la Dogana di Mare

 

Jusqu'au XVème siècle, une douane unique, pour les produits venant de la terre et de la mer était située à proximité de l'Arsenal. Devenue trop petite, deux zones sont alors créées pour le dédouanement, la Dogana di Terra (douane de terre) près du Rialto et la Dogana di Mare (douane de mer).

 

Vue de la Dogana di Mare

 

Le bâtiment actuel de la Dogana di Mare date du XVIIème siècle, il a été conçu par Giuseppe Benoni. Une série d'entrepôts est construite sur la zone, la pointe se terminant par une petite tour surmontée d'un globe doré, soutenu par deux Atlantes de bronze. Une statue de la Fortune, servant de girouette est placée sur le globe.

 

Les statues de la Dogana di Mare