Les fêtes et évènements à Venise

La vie des vénitiens est ponctuée de fêtes, tant civiles que religieuses, dont certaines ont acquis une renommée mondiale. Certaines cependant sont plutôt destinées aux vénitiens eux-mêmes, mais si vous avez la chance d’être à Venise lors de ces évènements, vous apprécierez de participer à ces fêtes restées authentiques.

REGATA DELLE BEFANE

Fêtée dans toute l’Italie, la Befana, déformation du mot Epifania, est une gentille sorcière qui, montée sur son balai, apporte dans la nuit précédant l’Epiphanie (fête des Rois Mages) des friandises pour les enfants sages et du charbon, en réalité du réglisse, pour ceux qui ne l’ont pas été.
A Venise, cet événement est fêté par une régate se déroulant le 6 janvier. Les membres de l’Association de Canotage Bucintero, déguisés en sorcières, prennent le départ à la station de vaporetto San Toma. L’arrivée se fait au Pont du Rialto auquel est suspendue une chaussette géante. Celle-ci rappelle les chaussettes que les enfants ont préparées la veille pour que la Befana les remplisse de friandises.

CARNAVAL DE VENISE

Le plus médiatisé des évènements vénitiens se déroule en février. Il débute 10 jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras. Pâques étant une fête mobile, sa date change chaque année. Si les masqués et les costumés déambulent à leur guise dans les rues ou sur les places, le Carnaval est rythmé par des manifestations officielles. Pour en savoir plus sur le Carnaval de Venise.

Le carnaval de Venise


VOL DU RAT – Il volo della pantegana –

Il se déroule 8 jours avant le Vol de l’Ange et a été créé pour et par les vénitiens. Un cortège d’embarcations conduites par les gondoliers masqués et costumés, parcoure le Grand Canal jusqu’au Canal de Cannaregio. A l’arrivée, le Rat en papier mâché de plus de 2m de long fait des bonds (le Vol) avant d’exploser en libérant des ballons et une épaisse fumée brune. Attention, cet évènement se fait le week-end avant le début du carnaval tel qu'on l'imagine, c'est à dire celui des costumes pour lesquels les gens viennent.

FETE DES MARIE – Festa della Marie –

Le défilé a lieu le 1er samedi du Carnaval et commémore la victoire en 973 des Vénitiens sur des pirates venus enlever des jeunes mariées.

Douze belles jeunes filles, escortées d’une foule de figurants en costume, partent de San Pietro in Castello pour atteindre la place Saint Marc où a lieu l’élection de la plus belle des Marie.

Fête des Marie au Carnaval de Venise


LE VOL DE L’ANGE – Il volo dell’ Angelo –

Ce vol a lieu le 1er dimanche du Carnaval. Appelé aussi le Vol de la Colombine, il est réalisé par la plus belle des Marie de l’année précédente qui s’élance du haut du Campanile jusqu’à la structure (gran teatro) installée sur la piazza San Marco.

Le vol de l'Ange au carnaval de Venise

LE VOL DE L’AIGLE – Il volo dell’Aquila –

Il est réalisé par une personnalité du spectacle ou du sport le dernier dimanche du Carnaval dans les mêmes conditions que le Vol de l’Ange.

LE VOL DU LION – Il volo dell’leon –

L’après-midi du mardi gras une bannière à l’effigie du Lion de Saint Marc est hissée jusqu’au Campanile clôturant ainsi les festivités du Carnaval.

Outre ces manifestations publiques, de nombreux bals, soirées privées et concerts sont donnés dans des palais ou des monuments de Venise. Ils sont en général payants.

SU E ZO PER PONTI

Cette course à pied se tient en avril et comme son nom l’indique fait passer les participants par les ponts, rues et places de Venise. Cette course très populaire est ouverte aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Les frais d’inscription sont destinés à des œuvres caritatives.

MARIAGE AVEC LA MER – Sposalizio del Mare –

Cette cérémonie est aussi appelée Festa della Sensa – Ascension en dialecte vénitien – et se déroule actuellement le premier dimanche suivant cette fête.

La fête de la Sensa à Venise


Elle commémore la cérémonie pendant laquelle le jour de l’Ascension le Doge, embarqué sur le Bucintoro, jetait un anneau d’or dans la mer en prononçant la phrase - Nous t’épousons Mer - en signe de véritable et perpétuelle domination. Le Doge affirmait ainsi la domination de la Sérénissime sur le Golf de Venise.

Depuis 1965, c’est le maire de Venise qui, sur une réplique du Bucentaure entouré d’autres bateaux fastueusement décorés et aux équipages en costume d’époque, renouvelle cette antique cérémonie.

Le mariage avec la mer à Venise

 

LA VOGALONGA

Ce marathon nautique de 30 km a lieu le dimanche de Pentecôte. Créé en 1974 pour protester contre la multiplication des bateaux à moteur sur les canaux de Venise, il connaît dès 1975 un succès populaire foudroyant. Ouvert à toute embarcation à rames ou à pagaies, il attire plusieurs milliers de participants venant de toute l’Europe. Cette Régate, sans vainqueur ni vaincu, part du bassin de Saint Marc, passe par Burano et Murano avant de rejoindre la Dogana da Mar par le Grand Canal.

La Vogalonga de Venise

 

LA FETE DU REDEMPTEUR – Festa del Redentore –

La fête a lieu chaque année les troisièmes samedi et dimanche du mois de juillet et commémore la fin de la peste qui ravagea Venise en 1575 – 1576.

La fête du Redempteur


Andrea Palladio fut chargé d’édifier une église sur l’île de la Giudecca et chaque année un pont provisoire en bois permettait aux vénitiens d’assister à la messe votive dans l’église du Rédempteur.
Actuellement le samedi, le bassin de Saint Marc se couvre de milliers de bateaux pour faire la fête dans une ambiance extraordinaire et d’où les spectateurs peuvent assister à l’incroyable feu d’artifice tiré depuis l’île. Vous pourrez aussi profiter du spectacle depuis les quais de la place Saint Marc.

Le feu d'artifice lors de la fête du Rédempteur à Venise


Un pont métallique provisoire reliant les Zattere à la Giudecca est construit pour la durée du week-end et permet de rejoindre l'église du Rédempteur située sur l'île de la Giudecca. Le dimanche, une procession se rend à l’église du Rédempteur d’où le Patriarche de Venise bénit la ville.

Le pont reliant les Zattere à l'église du Rédempteur

 

BIENNALE DE VENISE – Biennale de Venezia –

La Biennale de Venise se tient de juin à novembre. Créée en 1895 elle a pour objectif la promotion de l’art contemporain dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, la danse ou l’architecture.
La Biennale d’Art alterne avec la Biennale d’Architecture et elle est installée dans les Giardini Pubblici.

Le festival d’art cinématographique (Mostra) se tient lui tous les ans.

Cet événement d’art contemporain attire des milliers de visiteurs.

 

REGATE HISTORIQUE – Regata Storica –

Elle a lieu le 1er dimanche de septembre et rassemble un public populaire et enthousiaste.
La Regata comporte en réalité deux évènements

- Une parade historique où de nombreuses embarcations richement décorées avec des équipages en costume du XVIème siècle suivent la réplique dorée du Bucentaure. La parade qui remonte le Grand Canal veut être la représentation des accueils fastueux que Venise faisait aux hôtes de marque de la République.

- La Regate sportive oppose les rameurs des quatre anciennes Républiques Maritimes : Amalfi – Gênes – Pise et Venise. Elle part des Giardini Pubblici remonte le Grand Canal avant d’arriver au but devant le palazzo Balbi par le Rio Nuovo. Quatre types d’embarcations, toute ramées debout, sont admises.

Rameurs à l'entrainement dans la lagune


Les Pupparini pour les adolescents, les Mascartte pour les équipes féminines, les Caorlines avec un équipage de 6 rameurs. Les Gondolini ne sont pas des gondoles classiques mais sont plus fines et légères.

MOSTRA DE VENISE – Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venezia –

Le festival se déroule annuellement en septembre au Lido de Venise. La première édition eut lieu en 1932 . Il est avec Cannes le festival de films le plus connu. Sa principale récompense est le Lion d’Or (Leone d’Oro).

MARATHON DE VENISE – Venicemarathon –

Il se court en octobre et rassemble actuellement plusieurs milliers de participants. Le parcours débute à Stra devant la villa Pisani, suit les rives de la Brenta, traverse Mestre avant d’arriver à Venise par les Zattere, traverse le Grand Canal à la hauteur de la Douane de Mer par une passerelle métallique érigée pour cet événement, passe devant la Piazetta et le Palais des Doges avant d’atteindre enfin l’arrivée à la Riva dei Sette Martiri. Si la traversée de Venise est la partie la plus exaltante de ce marathon, elle est aussi la plus difficile à cause des nombreux ponts qu’il faut emprunter.

FETE DE LA SAINT MARTIN

Le 11 Novembre les enfants parcourent les rues de Venise en tapant sur des casseroles demandant des bonbons aux passants et aux commerçants. Les pâtisseries et les boulangeries cuisent des gâteaux en forme de Saint Martin sur son cheval.

FETE DE LA SALUTE – Festa della Madonna del Salute –

Cette fête commémore chaque 21 Novembre la fin de la peste de 1630 obtenue grâce à l’intercession de la Vierge et pour laquelle fut construite entre 1630 et 1682 l’église Santa Maria del Salute. Chaque année à cette date une procession menée par le Doge se rendait à cette église en empruntant un pont flottant construit pour cette occasion.

L'église Santa Maria della Salute


Encore actuellement les vénitiens se rendent le 21 Novembre à l’église de la Salute par un pont en bois qui traverse le Grand Canal. Après avoir allumé des cierges devant l’icône de la Vierge (œuvre bysantine du XIIIème siècle), une foule joyeuse et populaire achète friandises et ballons aux marchands installés sur le parvis. Cet événement est peu touristique.